AWOTELE aux JCFA 2018


Trois ans. Voilà maintenant trois ans que l'idée d'AWOTELE a été lancée autour d'une table lors d'un festival en France. Nous avons décidé de créer un magazine digital à l’occasion du Fespaco 2015 dont voici le cinquième tirage en version papier. Depuis, une critique nigériane a rejoint le comité éditorial pour offrir une vision pluraliste du cinéma du continent.


Nous voilà au numéro 9. Avec un regard spécial Femmes, porté par une équipe à 90% féminine, à l'occasion des Journées cinématographiques de la femme africaine. A l'heure du #Metoo, et dans des pays majoritairement patriarcaux, il est pour nous, essentiel de promouvoir le travail que mènent les professionnelles du cinéma, de l'Ethiopie au Burkina Faso, en passant par le Niger (notre Close-up) ou Madagascar.


Nous aurions tort de croire que la femme ne doit être célébrée que le 8 mars. Avec nous, elle l'est 365 jours par an, à travers nos journalistes, nos couvertures, nos sujets.


Alors que notre chronique s'installe régulièrement sur TV5 Monde, nous sommes heureux de vous annoncer un nouveau partenariat avec le site Wiriko qui reprendra certains de nos articles en espagnol. Preuve qu'un bon sujet, fait par une femme ou non, mérite toujours de traverser les frontières et les moyens d'expression.


Bonne lecture et bon festival,

Le comité éditorial