AWOTELE à Carthage 2016

Chroniques des années de braise de Mohamed Lakhdar-Hamina © DR
Chroniques des années de braise de Mohamed Lakhdar-Hamina © DR

Avec ce cinquième numéro, nous sommes fiers de vous présenter non seulement la cinquième édition digitale, mais aussi la première version imprimée d’Awotélé à l’occasion du 50ème anniversaire des Journées Cinématographiques de Carthage. Oui, nous revenons à Carthage, où le 3e numéro d’Awotélé s’était focalisé sur le cinéma d’Afrique du Nord et sa capacité à déranger.

 

Cette fois, nous mettons en lumière les succès internationaux du cinéma d’Afrique du Nord, et comment le cinéma du reste de l'Afrique se mesure comparativement à celui de cette zone.

 

Et parce qu'une Afrique unie est aussi une Afrique plus forte, Awotélé, la revue panafricaine, met l’accent sur la publication et la traduction d’articles écrits dans plusieurs langues du continent. On peut percevoir cela dans le second focus de cette édition, avec des articles relatant le talent créatif, les thèmes socialement responsables, et la dynamique des personnages visibles dans certains des meilleurs films africains de tous les temps; films qui retracent les récits africains, et qui confirment que leurs conteurs sont véritablement universels.

 

Au-delà de l’appréciation qu’Awotélé fait du cinéma africain, les articles de ce 5e numéro mettent beaucoup plus l’accent sur le fait que l'histoire mouvementée de l’Afrique est faite d’oppression, de colonisation, de racisme, de sexisme, et bien plus encore. Ils ne laissent personne douter que les cinémas d’Afrique continuent de naviguer et survivre parmi les batailles gagnées et les batailles perdues à l'échelle du continent.

 

De Carthage, à travers l'Afrique, Awotélé participe à documenter ce puissant mouvement.

Le comité éditorial