Confortée par l’accueil du premier numéro, l’intérêt suscité par le deuxième, bilingue et branché sur l’actualité sud africaine, l’équipe de Awotélé revient avec une nouvelle publication qui explore l’actualité de la production africaine.
La parution de Awotélé n°3 accompagne la 26ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage -21 au 28 novembre 2015- en Tunisie. La manifestation, désormais annuelle, se veut un point fort de rencontre des œuvres du Maghreb mais aussi des autres pays du continent africain. Une convergence qui prend des allures de débats parfois vifs avec les cinéastes et producteurs invités.
Pour les prolonger, Awotélé n°3 se demande en quoi le cinéma peut déranger en Afrique du Nord, en regard de cas de censures et de restrictions de circulation de films récents. La télévision peut être une manière de contourner les obstacles à la distribution et les critiques réunis dans Awotélé n°3, examinent comment ce média peut avoir un sens dans la diffusion des œuvres aujourd’hui.
En Flashback, est évoqué le succès de Necktie Youth de Sibs-Shongwwe-LaMer, qui brosse le portrait décapé d’une certaine jeunesse en Afrique du Sud. La vigueur de la production anglophone reste notable et la fonction de Awotélé n°3 est aussi de croiser les regards africains pour mieux les éclairer. Alors nous vous souhaitons une belle lecture, à la lumière des nouveautés du continent.
Le comité de rédaction